Dans Yoga Cours

La maitrise du corps et l’éveil spirituel

Le Hatha est un yoga doux et précis, principalement axé sur les postures physiques (âsanas), la respiration et la relaxation : leurs interactions visent à développer la conscience et la maîtrise du corps et l’éveil des sens, et à préparer l’esprit à la méditation.

Les postures sont ici codifiées, elles sont plus ou moins simples ou complexes selon le niveau ; associées au travail de respiration, elles doivent être maintenues plusieurs minutes, d’où le nom de hatha qui signifie en sanskrit « force, effort ». Les séances comportent également des temps dédiés spécifiquement à la respiration. Au-delà des techniques exécutées, le Hatha yoga est un état d’esprit, une philosophie de vie qui inclut l’attention à soi, une alimentation saine, la bienveillance dans la relation aux autres et le respect de l’environnement. Discipline ancestrale fondatrice de tous les yogas posturaux, le Hatha est le yoga le plus connu et le plus pratiqué en occident.

Les enchaînements de postures sollicitent muscles, colonne vertébrale et articulations qui s’en trouvent assouplis, étirés et tonifiés.

Le travail sur la respiration améliore l’apport en oxygène, bénéficiant à l’ensemble du système nerveux. La recherche d’une correspondance intime entre le corps et l’esprit, et entre le corps et le monde environnant conduit à un équilibre tout à la fois physique, énergétique et spirituel.

POUR QUEL PUBLIC ?

Bien qu’exigeant concentration et précision, le Hatha yoga est une pratique douce et de ce fait ouverte à tous, quel que soit l’âge, la condition physique ou le niveau d’expérience.

Il permet aux débutants de découvrir et pratiquer les différentes postures (âsanas) pour ensuite éventuellement évoluer vers d’autres formes de yoga. Le manque de souplesse ou de musculature n’est en aucun cas un frein à sa pratique, c’est pourquoi Il convient tout à fait aux personnes âgées et à celles qui reprennent une activité physique.

Récents Posts
Showing 2 comments
pingbacks / trackbacks

Laissez un commentaire