Dans Professeures

Un parcours de vie  dans le yoga

Quand j’habitais à Paris, j’avais une amie australienne qui me parlait souvent du yoga qu’elle apprenait. Elle aimait me montrer les postures.
J’ai pris mon premier cours d’Ashtanga Yoga à Paris, à Samasthiti en 2000 avec une Américaine qui y enseignait temporairement. Elle avait un mélange fascinant de force et de luminosité, je la trouvais inspirante. Je n’ai pu suivre qu’un seul de ses cours mais il a changé ma vie. Les amis que je rencontrai ensuite ce jour-là m’ont tous demandé ce qui s’était passé car ils pouvaient voir une sorte d’étincelle briller dans mes yeux !
Je me suis rendue pour la première fois en Inde en 2009, le yoga était devenu une vraie passion et mon voyage a été un tournant dans ma vie, et je me suis rendue deux autres fois en Inde au cours de cette même année. Pendant mon séjour, j’ai senti que de nouvelles portes de perception s’ouvraient, ou se ré-ouvraient, aiguisant mon envie d’en savoir plus sur le yoga.

Quand j’ai commencé à pratiquer, j’étais quelqu’un d’angoissé, qui manquait de joie de vivre, j’avais du mal à respirer et une digestion difficile. Le yoga m’a d’abord appris à respirer et à vivre mieux.

Petit à petit, pierre après pierre, j’ai construit ma pratique personnelle. Ma respiration et ma digestion se sont toutes deux améliorées, mon dos et mes jambes se sont renforcées et je me suis sentie centrée et enracinée.
Ma pratique de yoga est devenue un véritable soutien, elle me renforce, m’apaise et m’amène à une plus grande prise de conscience. Tel un partenaire, elle m’accompagne au quotidien.

J’ai compris que j’étais sur le bon chemin, celui de l’Ashtanga Yoga, avec ses huit branches, telles yama et niyama – observances envers les autres et envers soi-même – ahimsa (la non violence), satya (la vérité), aparigraha (la non possession), pranayama (le contrôle du prana) et dhyana (la méditation).

Ashtanga pour être libre et heureux

Ma passion du yoga et mon désir de transmettre m’ont amené à réaliser Om, the world of Ashtanga yogis, livre de témoignages de grands yogis du monde entier et de photographies, paru en novembre 2015. Et paru ensuite en français sous le titre Aum, sur les pas des yogis de l’Ashtanga.
Angélique Boudet
Par la transmission de ce que j’ai appris durant de nombreuses années de pratique, je souhaite communiquer ma passion et permettre à d’autres de connaître eux aussi une véritable transformation et un grand enrichissement.

 

Et voici le mantra  qui clôture la pratique d’Ashtanga:

« Aum lokah samastah sukhino bhavantu  »

« Puissent tous les êtres du monde entier être heureux et libres. Puissent les pensées, les mots et les actions de ma propre vie contribuer d’une certaine manière à ce bonheur et à cette liberté pour tous. »
Angelique Baudet professeure de yoga chez Amaté

ANGÉLIQUE BOUDET
Professeur de yoga chez Amaté

Récents Posts
Comments
pingbacks / trackbacks

Laissez un commentaire

Hélène Tyack